De faux policiers, de faux agents EDF ou autres faux représentants, sévissent à nouveau sur notre commune.
Nous vous recommandons de redoubler de vigilance, de faire le 17.


Attention : faux policiers, cambrioleurs de retour…

En ce début de printemps, les hirondelles ne sont pas seules de retour… FAUX POLICIERS, CAMBRIOLEURS… sévissent à nouveau sur notre commune et alentour.

Ces derniers jours deux Mesnilois en ont été victimes.

L’un avait le tort d’être absent, vacances de Pâques obligent. Ce sont les voisins qui, étonnés de voir sa barrière ouverte, ont avisé le 17 ! Les policiers ont constaté l’effraction de la maison. Il est recommandé de protéger son domicile avec une alarme, de préférence permettant un contrôle à distance ou avec liaison avec une société  de télésurveillance.

Le second, ou plutôt la seconde, de paraître une proie facile parce que femme et seule à cette heure. : Trois faux policiers se prétendant membres d’une brigade anti-criminalité et portant une tenue à peu près semblable mais noire –les policiers nationaux sont en bleu-, avec un brassard police, et présentant une carte blanche barrée de tricolore alors que les cartes de police ne sont plus ainsi, ont  prétexté devoir perquisitionner à son domicile du fait de l’arrestation de son mari ! La personne ne s’est pas laissé faire. Voyant qu’elle préférait les accompagner au commissariat, ce qui ne faisait pas leur affaire ils se sont éclipsés…

Le même scénario avait été joué à Maisons Laffitte quelques jours auparavant…

Un autre fréquent scénario consiste, pour les faux policiers, à invoquer qu’un malfaiteur s’est introduit dans votre domicile et qu’ils doivent l’interpeller, ou encore que vous avez été volé à votre insu et qu’ils doivent vérifier ce qui vous a été pris… Généralement excellents comédiens, ils savent être crédibles.

Ne vous laissez pas abuser par des faux policiers, faux agents des eaux, faux électriciens ou autres.

Des « policiers » se présentent chez vous, vérifiez automatiquement auprès du 17 et refusez absolument de leur ouvrir votre porte avant que cela soit fait. Ils partiront avant même que vous ayez commencé la communication.

Mais même s’ils partent, rendez compte du fait au 17.

Si vous avez repéré le véhicule avec lequel ils sont venus ainsi son immatriculation en tout ou partie, faites en part au 17 !

Pour les soi-disant agents ou mandatés d’EDF, GDF de la compagnie des eaux (Veolia) sachez que généralement ces entreprises vous préviennent à l’avance de la visite de ces agents, ce qui vous laisse tout le temps de le vérifier auprès de l’entreprise concernée, aux coordonnées qui figurent sur vos factures ou contrats.

Dans le doute n’hésitez pas aux jours et heures ouvrables à aviser la mairie : le standard fera part de votre appel à la police municipale qui prendra contact avec vous, vous aidera à vérifier et si nécessaire saisira la police nationale.

De même vérifiez toujours auprès de la mairie, lorsque des personnes ou entreprises se prétendent mandatées par elle ! La mairie ne mandate personne n’ayant pas une mission officielle. 

Enfin méfiez-vous et n’hésitez jamais à repousser les démarchages téléphoniques trop insistants  et dont vous ignorez la véritable origine ! Là encore n’hésitez pas, si vous avez eu la faiblesse de céder et craignez le rendez-vous que vous avez accepté, à saisir la mairie de vos inquiétudes.