Deux situations de crise se sont succédé en ce début d’année. Tout d’abord, la crue de la Seine du 23 au 31 janvier, suivie peu après d’une paralysie du trafic routier en raison d’abondantes chutes de neige du 6 au 10 février.

La ville a essayé de communiquer rapidement et utilement en publiant plusieurs fois par jour des communiqués à la une de son site Internet, concernant la situation météorologique, les prévisions, l’état du trafic routier, les services à la population, les recommandations de sécurité…

Cela n’a pas suffi.

Des Mesnillois(es) se sont sentis abandonnés par la municipalité et l’ont manifesté sur les réseaux sociaux.

Soucieuse d’améliorer son système d’alerte, et plus généralement de communication vers les Mesnillois(es), la Ville a ouvert un compte Twitter. Ce « réseau » permet de publier rapidement, et en temps réel, des informations sous une forme très synthétique, et disponibles de façon pratique et gratuite à tous les utilisateurs d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

De nombreuses collectivités locales l’utilisent déjà.

 

Ce fil d’informations est accessible simplement, sans abonnement, et gratuitement à l’adresse suivante:

twitter.com/mesnil_le_roi

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de posséder une compte Twitter pour consulter ce fil, les utilisateurs de Twitter bénéficient de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, et en particulier la possibilité de s’abonner au compte du Mesnil-le-Roi et de bénéficier ainsi d’un affichage en temps réel de ses publications ainsi que de différentes alertes programmables, tout comme la possibilité de partager facilement ces informations avec leur propre réseau, ou d’apporter des commentaires et précisions à ces informations en utilisant leur propre compte.

Et espérant que ce système apportera une réponse aux nombreuses difficultés de communication soulevées en ce début d’année, nous vous invitons à consulter ce fil (également reproduit ci-dessous), et le cas échéant, à vous y abonner.