La vie culturelle est diverse et riche en activités. Le Comité des fêtes de la ville organise le programme culturel : concerts, théâtre, expositions… À ces manifestations se rajoutent, avec le concours de la mairie, toutes celles proposées par les associations dont la pluralité est un atout essentiel à la vie culturelle du Mesnil. Les associations fonctionnent dans des structures mises gratuitement à leur disposition par la Commune. La plupart des manifestations sont décrites dans les lettres du Mesnil et sont consultables sur le site de la ville.

Renseignements
01 34 93 26 00 – 01 34 93 26 05
mairie@ville-lemesnilleroi.fr
www.lemesnilleroi.com

La bibliothèque Émile Littré

biblio1Dans un cadre historique, proche de la forêt, la bibliothèque fonctionne dans l’Orangerie, bâtiment qui servait à l’origine de serre aux orangers du château du Mesnil. Il abrite maintenant une autre culture, la culture de l’esprit avec les ouvrages de références, les romans et aussi les bandes dessinées.
Elle est animée par des bibliothécaires dont les conseils sont essentiels pour orienter les lecteurs dès le plus jeune âge. Des expositions, des après-midis contes pour enfants, des conférences, le défi lecture, les dédicaces des livres d’auteurs Mesnilois, le Prix des lecteurs, permettent des rencontres très appréciées.
Grâce à son site internet, l’accès à son catalogue en ligne facilite la recherche parmi les ouvrages dont elle dispose, soit à ce jour 21 000. Les tarifs de prêts sont actualisés chaque année et soumis au vote en séance du Conseil Municipal. Les chômeurs et les personnes du troisième âge bénéficient d’une gratuité sous certaines conditions.

Horaires d’ouverture
Mardi : 15h45/18h
Mercredi : 11h/12h30 – 14h/18h
Vendredi : 15h45/18h
Samedi : 10h/17h
 
43, rue de la Marne
01 39 62 07 62
bib.littre@wanadoo.fr
www.bm-mesnil.cassioweb.com

Le Centre Culturel Georges Brassens

brassensIl est le cadre de toutes les expressions culturelles qui se succèdent selon un calendrier établi annuellement. En haut, la grande salle accueille : concerts, spectacles, conférences, salons… Au rez-de-chaussée, se trouvent deux salles. La première permet aux artistes d’exposer leurs talents. La seconde accueille les activités de quelques associations.
 
100, rue Jules Rein
01 34 93 26 40

Le centre culturel et sportif André Malraux

malrauxIl se décline en plusieurs pôles d’activités : Les Accueils de loisirs maternel et primaire, les permanences du Point Informations Jeunesse, les associations à caractère social, culturel et sportif.
 
4, rue des peupliers
10, rue des grands champs
01 39 62 24 61

Le jumelage

Le jumelage Maisons/Mesnil/Newmarket est l’un des plus anciens Jumelages inter-communales de France, fondé en 1954. Newmarket, située dans le Suffolk, est une petite ville de Grande Bretagne capitale mondiale du cheval de course et voisine de la ville universitaire de Cambridge.
L’association “Les Amis de Newmarket Maisons-Mesnil” a permis depuis plus de 60 ans de créer des liens d’amitiés entre les trois villes jumelées, en favorisant les échanges et les rencontres entre jeunes et adultes, en organisant diverses activités culturelles : pantomimes, conférences, quiz mettant en valeur la connaissance de la langue anglaise.

Correspondant Jumelage pour le Mesnil : Stéphane Ledoux, Conseiller municipal