Les monuments

Sommaire

Bénédiction des nouvelles cloches

clochesLe Mardi 24 avril 2007, la bénédiction des nouvelles cloches Jacqueline et Guy a rassemblé un nombre important de Mesnilois heureux de participer à cette manifestation.
Cette cérémonie se passait en deux temps.

Le premier permettait :
– La visite commentée des travaux réalisés,
– La possibilité de découvrir les nouvelles cloches,
– D’admirer la plus âgée “Marie” datant de 1596, toute belle restaurée,
– Découvrir le tableau “Le Martyre de St-Barthélémy” oeuvre du peintre Jean Bardin, dont la luminosité a été mise par sa restauration o combien réussie.

Le deuxième rassemblait les paroissiens autour d’une messe au cours de laquelle le Père Olivier Leborgne, Vicaire Général du Diocèse de Versailles et qui a procédé à la bénédiction des deux cloches. Puis, trois jeunes chanteurs, invités tout spécialement pour l’événement, ont entonné de leurs belles voix, la chanson très connue des Compagnons de la chanson “Les Trois cloches”…

A la fin de la messe les fidèles étaient invités à faire tinter les cloches en signe de joie…

Le lendemain Marie retrouvait sa place dans le beffroi, puis ce fut le tour de ses deux compagnes… Leur remontée sous un soleil de plomb fut un moment magique et assez impressionnant.

Aujourd’hui, elles égrènent les heures de la journée, appellent les fidèles à la messe du dimanche et accompagnent les cérémonies religieuses… Un carillon harmonieux que les Mesnilois sont fiers et contents d’entendre de loin.