La rue Fould

Sommaire

0006Anciennement rue des Chaumettes, elle se trouve fort heureusement préservée après avoir été menacée au XIXème siècle.

En 1836, constatant que les portes de Carrières et du Mesnil se trouvent pratiquement interdites, le Conseil municipal demande, aux fins de pouvoir écouler les productions agricoles, qu’un chemin puisse conduire directement de Mesnil le Roi à Saint Germain en Laye par la forêt afin d’éviter le détour par Maisons-Laffitte et la Croix de Noailles. Ce qui abrégerait le temps de parcours et réduirait les prix de vente. Le principe en est acquis en 1851, date à laquelle commence la véritable étude. Le projet nécessite l’expropriation de nombre de propriétaires entre la rue du Val et la rue des Chaumettes, future Rue Fould. En 1860, un riche commerçant parisien obtient l’accord du conseil municipal. L’enquête publique démarre en 1865 et autorise la création du Boulevard Paymal, ouvert l’année suivante.

Cette rue Fould a gardé son charme historique et son caractère typique des villages d’Ile de France du XIXème siècle. Elle permet l’accès au Château du Val, dont le parc fut loti à partir de 1921.