ainesLes personnes âgées sont au coeur des préoccupations de la municipalité. Des associations, des entreprises existent, elles proposent des services permettant le maintien à domicile, en assurant les gestes du quotidien, en aidant aux déplacements…

 

Soins à domicile et soins infirmiers

Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Maisons-Laffitte est autorisé, par arrêté préfectoral, à étendre l’intervention des soins infirmiers à domicile pour les personnes âgées vivant sur notre commune.
Cette autorisation pourrait évoluer les prochaines années.

Service social – Maisons-Laffitte
01 39 62 56 54

Télé-assistance “Yvelines Écoute Assistance”

Depuis Janvier 2013, le CCAS a signé une convention avec le Conseil Départemental des Yvelines et le dispositif de téléassistance est “Yvelines Écoute Assistance”. Il se matérialise par un boîtier au domicile et un bracelet porté en permanence. Il permet d’être en contact 7j/j et 24h/24 avec les équipes pour tout problème : chute, malaise…

Dispositif YES

Le Conseil départemental des Yvelines finance depuis 2004 le dispositif Yvelines Étudiants Seniors YES et met gracieusement à disposition des personnes âgées de jeunes étudiants afin de rompre l’isolement en période estivale. Sous le contrôle du CCAS de la ville, des visites sont organisées aux domiciles des personnes isolées. Ces rencontres sont l’occasion de conversations, jeux de société, de promenades et autres loisirs. Ce dispositif est également un outil de prévention.

Cartes pour voyager

Le titre de transport Améthyste est un forfait de transport financé par le Conseil départemental des Yvelines pour permettre sous conditions d’éligibilité de voyager gratuitement. Il est valable 12 mois. Comment obtenir la carte

Prendre rendez-vous auprès du service de la mairie, muni de votre Carte Navigo et des pièces justificatives. Pour un renouvellement, la démarche doit être effectuée 1 mois avant la fin de validité de votre carte actuelle.

Le dossier complet est transmis au Conseil départemental pour validation et création de la carte Améthyste aux transporteurs.

Les principaux bénéficiaires

  • Les personnes âgées à partir de 65 ans.
  • Les personnes handicapées à partir de 20 ans.
  • Les anciens combattants.

N.B. Une somme de 25€ sera demandée aux anciens combattants imposables.

Renseignements
www.navigo.fr
09 69 39 66 66 (appel non surtaxé)

 Portage des repas à domicile Saveurs et Vie

Repas diététiques et personnalisés.
Formules souples et accessibles.

Renseignements
01 41 733 733
saveursetvie@saveursetvie.fr

Numéro pour agir

Pour agir contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés le Conseil Départemental des Yvelines, en partenariat avec l’Association Gérontologique des Yvelines AGY, a mis en place un numéro d’appel.

Osons en parler, osons appeler
01 39 55 58 21