Une structure où il fait bon se retrouver :  Le Foyer

foyerLe Jeudi 13 Octobre 2005, Monsieur le Maire a inauguré la nouvelle implantation du « Foyer des Anciens » au Centre Culturel et Sportif André Malraux au 12, rue des Grands Champs.

Le foyer a fêté ses 35 ans, le jeudi 16 Novembre 2006, d’existence dans un espace moderne, qui invite à la convivialité. Cette salle a été dotée de tables et de chaises qui permettent de se regrouper pour prendre le repas, se réunir autour de parties de cartes, partager le goûter du mercredi entouré d’amis.

A partir de 60 ans, chaque Mesnilois peut s’inscrire pour déjeuner le midi les mardis, jeudis et vendredis et prolonger l’après-midi par des jeux ou des pauses lectures.

Au service de nos aînés

ainesLes personnes âgées sont au coeur des préoccupations de la municipalité. Des associations, des entreprises existent, elles proposent des services permettant le maintien à domicile, en assurant les gestes du quotidien, en aidant au déplacement…

• Les soins à domicile et les soins infirmiers

Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Maisons-Laffitte est autorisé, par arrêté préfectoral, à étendre l’intervention des soins infirmiers à domicile pour les personnes âgées vivant sur notre commune.
 
Service social – Maisons-Laffitte
01 39 62 56 54

 
• Télé assistance « Yvelines écoute Assistance »

Depuis Janvier 2013, le C.C.A.S. a signé une convention avec le Conseil Général des Yvelines et le dispositif de téléassistance est “Yvelines écoute Assistance”. Il se matérialise par un boîtier au domicile et un bracelet porté en permanence.
Il permet d’être en contact 7j/j et 24h/24 avec les équipes pour tout problème : chute, malaise…
 
Service social – Mairie du Mesnil
01 34 93 26 30

 
• Le dispositif « YES »

Depuis 2004, le Conseil Général des Yvelines finance le dispositif Yvelines étudiants Seniors “Y.E.S.” et met gracieusement à disposition des personnes âgées de jeunes étudiants afin de rompre l’isolement en période estivale. Sous le contrôle du C.C.A.S de la ville, des visites sont organisées aux domiciles des personnes isolées.
Ces rencontres sont l’occasion de conversations, jeux de société, de promenades et autres loisirs. Ce dispositif est également un outil de prévention.
 
• Des cartes pour voyager

Le titre de transport “Améthyste” permet d’utiliser et d’avoir des aides sur les transports en commun, ferrés et routiers.
Les principaux bénéficiaires sont :

  • Les anciens combattants et les personnes de plus de 65 ans : gratuit pour les non imposables, forfait selon la zone, pour les autres.
  • Les personnes handicapées à partir de 20 ans.

Pour obtenir le passe Navigo, il faut se rendre dans l’une des agences commerciales des transporteurs (R.A.T.P.-S.N.C.F. – réseaux bus OPTILE) muni d’une pièce d’identité.
 
0 969 39 66 66
www.navigo.fr

 
• Portage des repas à domicile
Saveurs et Vie
Repas diététiques et personnalisés.
Formules souples et accessibles.
01 41 733 733
 
• Un numéro pour agir
Osons en parler, osons appeler le 01 39 55 58 21

Ce numéro important pour agir contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés a été mis en place par le Conseil Général des Yvelines en partenariat avec l’Association Gérontologique des Yvelines (A.G.Y.).