• Opération tranquillité absence

© Monkey Business > Fotolia.com

© Monkey Business > Fotolia.com

Des vacances sous haute surveillance

Vous êtes toujours un peu inquiets de laisser votre domicile vide pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines ! Alors n’hésitez pas à profiter des surveillances ciblées de la police nationale et de la police municipale sur les habitations dont les occupants sont absents.

Il suffit de vous inscrire avant votre départ en remplissant une fiche disponible à l’accueil de la mairie ou du commissariat de police de Maisons-Laffitte, ou encore téléchargeable ici, pour bénéficier de l’Opération Tranquillité Absence organisée toute l’année par la police nationale en liaison étroite avec le policier municipal du Mesnil.

Le principe en est simple

À partir des inscriptions reçues, des patrouilles couvrant en priorité les secteurs les plus désertés, sont organisées par le commissariat de police et partagées avec le policier municipal.
Des surveillances et des haltes sont effectuées au niveau des domiciles signalés. Les abords de ceux-ci sont vérifiés, de même que l’état de leurs accès, dans la mesure bien sûr où les fonctionnaires peuvent pénétrer dans les parcs ou jardins des maisons individuelles ou les halls d’immeubles.
Des contacts sont pris avec la population rencontrée dans les quartiers, les gardiens d’immeubles, afin de les sensibiliser à l’utilité d’un appel au 17 pour signaler présences ou comportements suspects dans leur secteur.

Les passages des patrouilles sont organisés de manière à déstabiliser d’éventuels malfaiteurs et rien ne peut leur garantir qu’une visite en un lieu donné ne sera pas suivie d’un nouveau passage quelques dizaines de minutes plus tard…
N’hésitez pas également à solliciter si nécessaire les conseils de notre policier municipal avant votre départ.
N’omettez pas de sensibiliser votre voisinage lorsque vous partez et vous-mêmes, soyez attentifs lors de l’absence de vos voisins. Faîtes le 17 lorsque vous surprenez des comportements ou des faits suspects !

Une vigilance commune et solidaire et la réactivité des services de police à tout appel au 17 sont les deux gages de votre sécurité.

Pour mémoire : L’an passé, aucune des familles ayant bénéficié dans notre commune de l’opération tranquillité vacances n’a subi de vol ou cambriolage durant son absence.

  • Des hommes à votre service

Le policier municipal

polmunDepuis septembre 2012, Fabrice Poupart a pris sa fonction au sein de notre ville.

Sous l’autorité du maire, il veille à la tranquillité, à la sécurité, à la salubrité publique en liaison étroite avec la Police Nationale chargée de la sécurité sur notre commune.

Ses missions

  • Il assure la protection et la tranquillité des habitants et est à leur écoute.
  • Il constate et verbalise les infractions au cote de la route, aux stationnements.
  • Il pourvoit à la sécurité des enfants et des parents aux portes des écoles.
  • Il forme et encadre le personnel chargé de la protection des sorties et rentrées des élèves à l’école du Clos de la Salle.
  • Il assiste le maire dans l’organisation des évènements publics et dans la préparation des arrêtés s’y référant.
  • Il veille au respect des règles de l’environnement (décharges sauvages, nuisances sonores…).

01 34 93 26 06
police.municipale@ville-lemesnilleroi.fr

Les pompiers du centre de premières interventions du Mesnil le Roi (C.P.I.)

sdis« Sauver ou périr » telle est la devise de tous les pompiers de France. La présence des sapeurs pompiers sur notre commune a un rôle très important. Leur mission est d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Ces hommes et ces femmes sont toujours prêts à partir en intervention. Leur valeur et leur courage ne sont plus à démontrer.

Le feu est le pire ennemi des hommes, l’actualité hélas le démontre trop souvent et les sapeurs le paient souvent de leur vie…La route demeure meurtrière, malgré les dispositions de sécurité mise en place, la limitation de vitesse. Les accidents domestiques se multiplient. L’assistance et l’aide aux personnes âgées, isolées, handicapées restent aussi très importantes dans notre société moderne.

Afin d’être opérationnels sur n’importe quel sinistre les pompiers suivent régulièrement des formations, des entraînements sportifs et participent tout au long de l’année à des manœuvres.

La plupart sont des volontaires qui après leurs activités professionnelles consacrent une large partie de leur existence à notre sécurité.

Parmi eux, un certain nombre a choisi la carrière de « pompier professionnel » et peuvent prendre des gardes au C.P.I. du Mesnil en tant que volontaires.

Ainsi « Volontaires et Professionnels » sont les garants de notre sécurité 24h sur 24.

  • Quelques conseils pour rouler en vélo

Côté Vélo

Il faut un engin doté de tous les équipements obligatoires et bien entretenus :
– Freins régulièrement contrôlés (tension des câbles, usure des patins),
– Eclairage en état de marche (batterie ou dynamo),
– Dispositifs de signalisation rétro réfléchissants (catadioptres) au complet (blanc à l’avant, rouge à l’arrière, orange sur roues et pédales. à maintenir propres,
– Pneus en bon état et bien gonflés,
– Avertisseur sonore,
– Siège avec repose-pieds et courroie d’attache, si transport d’enfants,
– Antivol !

Côté Cycliste

– Vêtements de couleurs claires ou vives,
– Gilets, baudriers, brassards réfléchissants fortement conseillés, notamment la nuit,
– Port du casque vivement recommandé,
– Respect du Code de la Route.

Apprentissage

– Préconiser les sorties en famille, ce qui permet la mise en situation des enfants,
– Prendre conscience des droits mais du devoir du cycliste.