>>>Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Le Plan Local d’Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme, document plus ambitieux que le Plan d’Occupation des Sols, doit comporter un document spécifique traduisant le projet d’ensemble global et cohérent d’aménagement de la ville pour les 10 à 15 années à venir : il s’agit du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, P.A.D.D.

Ce projet constitue un guide stratégique qui dessine Le-Mesnil-le-Roi de demain.

Pour en savoir plus sur le PLU :

*Attention : Le dossier complet du Plan Local d’Urbanisme proposé ci-dessous est une archive compressée volumineuse (283Mo). Selon la qualité de votre connexion, son téléchargement peut demander plusieurs minutes.

Qu’est ce qu’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable ?

0007Le P.A.D.D. définit les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de protection des espaces naturels, agricoles, forestiers et de préservation ou remise en état des continuités écologiques.

Il arrête les orientations générales concernant l’habitat, les transports et déplacements, le développement des communications numériques, l’équipement commercial, le développement économique et les loisirs, retenues par la commune.

Le P.A.D.D. fixe les objectifs de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain.

Il définit la stratégie d’aménagement et de développement durable de la commune qui va lui permettre de s’inscrire parfaitement dans le respect des principes qui fondent le développement durable dans l’urbanisme :

  • Le respect du principe d’équilibre entre le renouvellement urbain, le développement urbain maîtrisé et la préservation des espaces naturels et des paysages.
  • Le respect de la diversité des fonctions et de la mixité sociale pour les besoins présents et futurs en matière d’habitat, d’activité, d’équipement et de gestion des eaux.
  • Le respect du principe d’utilisation économe et équilibrée de l’espace, la maîtrise des déplacements urbains, la sauvegarde du patrimoine bâti, la préservation de la qualité de l’eau, de
    l’air, des écosystèmes, des sols, des sous-sols, des espaces verts, la prévention des pollutions et des nuisances de toute nature,…

Les orientations du P.A.D.D., quoique non normatives, sont le support des orientations d’Aménagement et de Programmation ainsi que du règlement qui sont opposables juridiquement.

L’actualité du PLU

Plan Local d’Urbanisme

Mardi 4 octobre au samedi 5 novembre

Dernière étape très importante pour tous les Mesnilois : l’enquête publique ouverte du 4 octobre au 5 novembre 2016

Réunion publique P.L.U.

Mercredi 13 avril 2016

Le troisième document constitutif du PLU – le Règlement et le Plan de zonage – est en voie de finalisation. Il définira pour chaque zone concernée les règles s’imposant en matière de construction et d’aménagement en remplacement des règles actuelles du Plan d’Occupation des Sols (POS).