Mercredi 22 juin 2016

RTEmagicC_logo-cma-78.jpgSuite aux inondations qui touchent le territoire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Yvelines mobilise le Fonds national de calamités et des catastrophes naturelles créé par l’APCMA (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat).


Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Jeudi 16 juin 2016

La reconnaissance en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boue du 28 mai au 5 juin 2016 pour notre commune est parue au J.O. du 16 Juin 2016.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Télécharger l’arrêté (format RTF)

 

Mardi 7 juin 2016

DSCN0474Plusieurs d’entre vous ont été affectés, dans leurs pavillons ou appartements, par la montée des eaux, les infiltrations, voire des coulées de terrain. Si vous êtes concernés, donc sinistrés, voici quelques indications sur la marche à suivre.

Chère Mesniloise, Cher Mesnilois,

Le 6 juin, nous avons demandé au Préfet de reconnaître l’état de catastrophe naturelle pour Le Mesnil-le-Roi et j’espère que nous obtiendrons satisfaction dans les jours prochains.

Les inondations ont frappé sévèrement notre commune et en particulier nos maraîchers qui s’interrogent sur leur avenir professionnel au Mesnil. S’ils ont quelque l’habitude des inondations hivernales (1982 ou 2001 pour n’évoquer que les plus significatives), celle des 2, 3 et 4 juin, a anéanti leur récolte la plus importante de l’année, hypothèque la suivante, mettant en cause la survie de leurs exploitations.

La Commune a également subi des dégâts sérieux sur le tennis communal, la base nautique, l’aire de jeux du Clos de La Salle, les jardins familiaux qui exigeront des travaux longs et coûteux.

Plusieurs d’entre vous ont été affectés, dans leurs pavillons ou appartements, par la montée des eaux, les infiltrations, voire des coulées de terrain.

Si vous êtes concernés, donc sinistrés, voici quelques indications sur la marche à suivre :

  1. DSCN0472Vous êtes garanti contre les catastrophes naturelles si vous avez souscrit une assurance « multirisques habitation ». Si vous n’avez qu’une assurance « de base », vous ne serez pas couvert.
  2. Déclarez, dans les 5 jours, à votre assureur l’étendue du sinistre (estimatif des dégâts subis)
  3. L’arrêté interministériel de catastrophe naturelle, susceptible de paraitre à compter du mercredi 8 juin, indiquera les zones et périodes reconnues et la nature des dommages occasionnés et retenus et la nature des dommages occasionnés et retenus.
  4. Avisez alors votre assureur dans les 10 jours maximum après la publication de l’arrêté par courrier recommandé en mentionnant :
    a. Votre numéro de contrat d’assurance,
    b. Un descriptif des dommages subis en précisant leur nature,
    c. Une liste chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés, accompagnée des documents permettant d’attester de l’existence et de la valeur des biens. Vous devez convenir avec votre assureur si vous devez conserver les objets endommagés car ils seront peut être examinés par l’expert de l’assureur. Prenez des photos.
    d. Les dommages a priori observés (indiquer vos numéros de contrat avec vos nom et prénom).
  5. Adressez à la mairie un courrier (voir modèle joint) pour que nous puissions vous informer directement de l’arrêté.

Pour plus d’information vous pouvez aller consulter le site de la Préfecture des Yvelines.

Soyez assurés de mon soutien.

Le Maire,
Serge Caseris

Documents à télécharger