Lundi 23 mars 2020

Le Ministère de l’Education Nationale et l’Académie de Versailles mettent en place des solutions d’apprentissage pour tous les enfants, collégiens et lycéens privés de cours.

En plus des plateformes ENT-Pronote et du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) déjà opérationnelles, une nouvelle offre de services est en train d’être développée afin d’accorder une attention particulière aux publics les plus fragiles. Dans les prochains jours, un dispositif destiné aux élèves en situation de handicap, en SEGPA, en voie professionnelle, en CP et CE1 d’éducation prioritaire et dans les cités éducatives va être mis en place.

Les ressources existantes comme Audio-Lingua (enregistrements en plusieurs langues), Econofides (dispositif d’enseignement de l’économie, innovant, numérique, ludique et à fort contenu pédagogique ; …) feront l’objet d’une diffusion à grande échelle.

Cette page sera amenée à évoluer dans les semaines qui viennent afin de vous proposer des liens vers les sites, podcasts et autres outils numériques pouvant vous aider dans le suivi scolaire de vos enfants.

> Lumni | L’accès à la culture, au savoir et à la connaissance (ex France tv éducation)

> Réseau Canopé – Covid-19 : la continuité de l’enseignement assurée dans les lycées franciliens

La région vous offre une application pour apprendre les langues : français, allemand, anglais et espagnol (à vous de choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de votre niveau et de vos centres d’intérêt).

> Qioz – La plateforme gratuite d’apprentissage des langues développée par la Région Île-de-France pour les franciliens.

Pour faire le point sur les dispositifs élaborés par la Région Île-de-France pour assurer la continuité pédagogique durant la période de confinement, n’hésitez pas à consulter :

> Région Île-de-France – Covid-19 : la continuité de l’enseignement assurée dans les lycées franciliens