Mardi 28 avril 2020

Important : Logements sociaux

Dans le cadre de la période de confinement décidée par le gouvernement le 16 mars 2020 vous êtes invités à utiliser  le site www.demande-logement-social.gouv.fr pour déposer vos demandes de logement social.
Durant la période exceptionnelle que nous vivons, vous deviez peut être renouveler votre demande de logement ? Sachez que les délais sont prolongés de 3 mois pour effectuer votre renouvellement auprès du service logement de la Mairie.
Exemple : Vous deviez renouveler votre demande avant le 1er mai vous aurez jusqu’au 1er août pour faire votre demande de renouvellement. Votre demande ne sera pas radiée.

Secours catholique du Mesnil-le-Roi

Le secours catholique du Mesnil-le-Roi se mobilise pour continuer d’agir auprès des plus fragiles.
La crise sanitaire actuelle et le confinement qui en résulte touchent de plein fouet les personnes les plus fragiles.
Le secours catholique dans un premier temps a remis des bons alimentaires pour permettre aux ménages les plus fragiles de notre commune de subvenir à leurs besoins et de leur permettre des achats en supermarché.
La permanence locale située 6 rue des Peupliers a repris de façon ponctuelle afin d’assurer une aide alimentaire d’urgence pour la confection de colis alimentaires dans le respect des consignes sanitaires avec prise de RDV.
Parallèlement en liaison avec l’assistante sociale de l’espace territorial le CCAS délivre des bons alimentaires aux personnes en situation de précarité.
Monsieur le Maire remercie tous les bénévoles du secours catholique pour toutes les actions menées.

Prolongation de la trêve hivernale

Informations importantes sur le prolongement de la trêve hivernale dans le cadre de l’Ordonnance du 25 MARS 2020/ n° 2020-331.
En raison de l’épidémie du COVID 19 la fin de la trêve hivernale est exceptionnellement repoussée de 2 mois soit jusqu’au 31 Mai 2020.
Le principe de la trêve hivernale a été étendu aux coupures de gaz et d’électricité désormais interdites pendant cette période

Où s’informer ?

SOS loyers impayés – Service d’accompagnement, de conseils et de prévention en cas de risques d’expulsions liées aux situations d’impayés de loyers .
Ce service s’adresse aussi bien aux bailleurs qu’aux locataires.
Par téléphone 0805 160 075 (numéro vert) gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile

Autres informations

Le service social a mis en place un PLAN CORONAVIRUS pour soutenir les séniors, les personnes fragiles et isolées. Si vous avez déjà été référencés et contactés dans le cadre des Plans Canicule et Grand Froid, vous avez été ou serez appelés par nos services.

 

Si vous n’êtes pas encore référencés mais souhaitez bénéficier de ce dispositif, merci de contacter le service social au 01.34.93.26.00 ou 01.34.93.26.30. 

Le service social peut vous délivrer des attestations de déplacement dérogatoire.

Dans le cadre de la crise sanitaire, le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile SAAD 78/92 a mis en ligne un numéro vert ouvert de 9 H à 18 h   0805 38 39 49 qui renseigne les usagers /professionnels sur différentes thématiques :

  • La sortie d’hospitalisation des personnes âgées (non bénéficiaires de L’APA ou PCH)
  • Personnes âgées déjà bénéficiaires APA
  • Information sur soutien psychologique à destination des aidants Personnes Agées et handicapées.

Par ailleurs un psychologue au sein du Pôle Autonomie Territorial (PAT) est disponible pour toute demande de soutien au 01 39 07 89 89.

En cas de difficultés pour joindre les numéros mentionnés ou suivre les procédures, n’hésitez pas à contacter le service social de la mairie qui pourra vous aider dans vos démarches : 01.34.93.26.00 ou 01.34.93.26.30. 

Faites attention à vos voisins, n’hésitez pas à nous signaler les personnes vulnérables et/ou ayant besoin d’aide.

Important

Face à l’épidémie du covid-19,  des aides exceptionnelles  pour les ménages les plus défavorisés vont être octroyées  et versées automatiquement  le 15 mai 2020 par la CAF, la MSA ou par Pôle Emploi.

Les bénéficiaires du R.S.A. et de l’A.S.S. (Allocation Solidarité Spécifique) percevront 150 euros auxquels s’appliquera une majoration de 100 euros par enfant à charge.

Les personnes recevant une aide au Logement (A.P.L) ou (A.L.), se verront accorder 100 euros par enfant à charge.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le CCAS.

 

Prolongation des droits sociaux

Les professionnels des Pôles Autonomie Territoriaux se mobilisent pour l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap.

La loi n° 2020 du 23 Mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID 19 a déclaré l’état d’urgence sanitaire pour une durée de deux mois soit jusqu’au 24 MAI prochain sur l’ensemble du territoire national.

Cette loi vise à assurer la continuité des droits des personnes handicapées :

Prolongation automatique des droits pour une durée de 6 mois.

L’article 2 de l’ordonnance N° 2020-312 prolonge des droits et les prestations des personnes en situation de handicap.

Les droits concernés : tous les droits et prestations faisant l’objet d’une demande auprès de la maison départementale des personnes âgées (MDPH) à savoir :

  • L’AAH (allocation aux adultes handicapés) et le complément de ressources pour les personnes sui continuent d’en disposer
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments
  • la prestation de compensation du handicap (PCH)
  • l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)
  • les orientations en établissement médico-social
  • les orientations professionnelles
  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • l’orientation scolaire de l’ensemble des mesures propres à l’insertion scolaire.

La carte de mobilité inclusions (CMI) ou les cartes qu’elle remplace (carte de priorité, d’invalidité et carte européenne de stationnement pour personnes handicapées).

  • Les situations concernées : les bénéficiaires ayant  des droits expirés avant le 12 Mars mais qui n’ont pas été renouvelés à cette date ou qui expirent entre Le 12 mars et le 31 juillet 2020.
  • La durée de la prolongation : 6 mois à compter du 12 mars si le droit à expiré avant cette date ou 6 mois à compter de la date d’expiration de l’accord.
  • La procédure : aucune démarche de la part de l’usager n’est nécessaire, la prolongation est automatique.

N’hésitez pas à contacter le pôle autonomie territorial boucles de Seine – Tél : 01 39 07 89 89
ou le CCAS – Tél / 01 34 93 26 30

Si le CCAS de la Mairie est confronté à des situations d’usagers fragiles en difficultés, il fait le lien avec le Pôle autonomie sachant que les accueils et les visites à domicile sont suspendus.