Lundi 11 mai 2020

  • A partir du 11 mai, les transports en commun s’adaptent aux contraintes sanitaires et techniques du déconfinement (Transdev, RATP), solutions alternatives (vélo), attestations nécessaires.

Transports en commun

Afin de permettre le respect de la distanciation sociale et de mieux répartir le nombre de personnes, les déplacements aux heures de pointe, entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00, sont réservés aux personnes munies d’une attestation se déplaçant pour l’un des motifs suivants (munies de l’une des attestations suivantes) :

  • trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés;

Dans ce cas, utilisation de l’attestation de déplacement signée par l’employeur .

  • trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou qui accompagne une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours ;
  • déplacements pour consultations et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ;
  • déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;
  • déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
  • déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

Utilisation de l’attestation suivante.

Pour les déplacements récurrents répondant aux motifs de déplacements professionnels et scolaires, les attestations peuvent être définies pour la durée d’état d’urgence sanitaire, sauf évolution de la situation sanitaire.

RATP

Port du masque obligatoire sur tout le réseau et respect des règles de distanciation mises en place.

Dès lundi 25 mai, les réseaux Bus, Tramway, Métro et RER reprendront aux horaires normaux.

Le réseau Métro circulera donc de 5h30 à 1h15 et le réseau RER de 5h à 1h15. (attention ce n’est pas à 100% de l’offre habituelle).
Lundi 25 mai, plusieurs lignes verront ainsi leur fréquence significativement augmenter, notamment les RER A et B.
Cependant, compte tenu du nécessaire respect de la distanciation physique dans les transports, Ile-de-France Mobilités et la RATP demandent toujours aux entreprises et aux Franciliens de limiter au maximum les déplacements, de maintenir massivement le télétravail, et d’étaler le plus fortement possible les horaires d’arrivées et de départs sur les lieux de travail.

À noter : l’offre normale d’après crise diffèrera légèrement de l’offre normale d’avant crise du Covid-19 car il faudra intégrer le temps nécessaire au respect des nouvelles conditions sanitaires (temps incompressible de nettoyage des postes de conduite des trains), ce qui diminuera le temps de disponibilité des trains. En contrepartie, les trains seront plus nombreux juste avant et juste après les heures de pointe.

Voici l’offre de transport à partir du lundi 25 mai :

Métro : 4 trains sur 5 en moyenne

  • 100% sur les lignes 1, 13 et 14

RER (zone RATP)

  • A : quasi normal
  • B : 4 trains sur 5 en moyenne

Tramways : quasi normal

  • 100 % sur les lignes T6, T7 et T8
  • 100 % en heures de pointe sur la ligne T1

Bus : 4 bus sur 5 en moyenne

Tous les jours, la RATP met à jour les informations sur les conditions de circulation.
Pour en savoir plus…

SNCF – Transilien

Prévisions de trafic pour la semaine du 18 au 22 mai (sauf jeudi 21)

LIGNE L :

  • Axes Paris Saint-Lazare <> Versailles / Saint-Nom la Bretèche : 1 train toutes les 20 minutes aux heures de pointe et 1 train toutes les 30 minutes aux heures creuses ;
  • Axe Paris Saint-Lazare <> Nanterre-Université /  Cergy-le-Haut : 4 à 5 trains par heure aux heures de pointe  (+ 1 train toutes les 20 minutes aux heures creuses entre Paris Saint-Lazare <> Nanterre-U).

Les horaires Transilien sont disponibles sur le site transilien.com, l’application SNCF et le site TER Normandie.

TRANSDEV

A partir du 11 mai, les lignes 2 et 6 reprennent aux horaires habituels (Transdev devrait être en mesure d’assurer 90% de son offre habituelle en période scolaire).
Infos horaires : www.transdev-idf.com
La ligne NEX étant expérimentale, elle a pris fin le 30 avril.

Par ailleurs, des mesures supplémentaires de nettoyage et de sécurités ont été mises en œuvre dans les véhicules.

Pour en savoir plus…

Solutions alternatives : le vélo

Afin de préparer le déconfinement au mieux, la CASGBS, en lien étroit avec les villes, les départements et la Région développent de nouvelles voies cyclables temporaires, sécurisées et continues sur le territoire francilien.

Entre le 11 et le 15 mai, des coronapistes, aménagements cyclables temporaires sur 2 axes majeurs de déplacements vers les grands pôles d’emplois afin d’encourager les déplacements quotidiens à vélo et de diminuer le report des usagers sur les transports en commun et l’utilisation de la voiture.

Au départ du Mesnil, les 2 axes principaux concernés sont :

  • La traversée du pont du Pecq jusqu’au pont de Chatou et au-delà vers Rueil, Nanterre et La Défense,
  • La traversée par Maisons-Laffitte du pont de Sartrouville le long de la ligne du RER A vers le pont de Bezon.

Toutes les informations sur les travaux en cours et les pistes temporaires…

Carte interactive des travaux d’aménagement

En parallèle, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et la Région Ile-de-France ont pris des mesures d’aide financière. Afin d’encourager le recours au vélo :

  • Pour les particuliers :
    Prime à l’achat d’un vélo électrique par la Région Ile-de-France pouvant aller jusqu’à 500€ depuis le 1er décembre 2019. Il suffit d’acheter ou d’avoir acheté un vélo à assistance électrique depuis le 1er décembre 2019 (et conserver la facture).
    Plus d’infos sur : www.iledefrance-mobilites.fr/…/vae-aide-achat-500-e…
    Coup de pouce Vélo Réparation : pour les particuliers qui souhaitent utiliser le vélo comme moyen de transport, l’État propose une aide financière pour la réparation des vélos
    (une remise sur facture hors taxes pouvant aller jusqu’à 50€ par vélo).
    La liste des réparateurs : coupdepoucevelo.fr/auth/particulier/faire-reparer
    Coup de pouce vélo Remise en selle : pour les particuliers souhaitant un accompagnement à l’usage du vélo, une séance d’une heure est prise en charge par le Coup de Pouce Vélo.
    (prise en main du vélo, circulation en ville, choix d’un antivol adapté, notions d’autoréparation…)
    La liste des établissements de formation :
    coupdepoucevelo.fr/auth/particulier
  • Pour les professionnels, associations, collectivités… :

Coup de pouce vélo Stationnement : pour les collectivités, gares et espaces d’intermodalité, bailleurs sociaux, écoles et établissements d’enseignements, le programme prend en charge 60% de l’achat et l’installation de stationnements temporaires.